Créer un e-commerce business c’est saisir l’opportunité de développer une entreprise prospère, cela dans le domaine au potentiel immense qu’est celui du commerce en ligne. Ce guide complet vous présente les étapes essentielles pour lancer avec succès votre propre entreprise e-commerce. Vous trouvez également dans ce guide de précieux conseils et astuces pour réussir chaque étape et votre projet de business e-commerce dans sa globalité.
Étapes pour Créer un E-Commerce Business en Bref
Voici en bref les 12 étapes à suivre pour créer un business e-commerce :
- ✅ Étape 1. Trouver une idée de business e-commerce et un/les produits à vendre.
- ✅ Étape 2. Élaborer un business model e-commerce et un business plan e-commerce.
- ✅ Étape 3. Rechercher et choisir de bons fournisseurs.
- ✅ Étape 4. Choisir une plateforme e-commerce adéquate.
- ✅ Étape 5. Concevoir une boutique / un site de vente convivial et attrayant.
- ✅ Étape 6. Optimiser les descriptions de produits et les visuels.
- ✅ Étape 7. Mettre en place un système de paiement sécurisé.
- ✅ Étape 8. Mettre en place des solutions de sécurisation des données d’utilisateurs.
- ✅ Étape 9. Définir une stratégie efficace pour la logistique et l’expédition.
- ✅ Étape 10. Mettre en place une stratégie solide de marketing digital.
- ✅ Étape 11. Prévoir un service client professionnel, disponible et efficace.
- ✅ Étape 12. Évaluer les performances du site et des actions marketing.
Comment Créer un E-Commerce Business : Tutoriel
Voici un véritable guide pour se lancer dans le e-commerce. En effet, vous trouvez dans cette section les 12 étapes essentielles (ainsi que de précieux conseils) pour créer un e-commerce business réussi.
Étape 1. Trouver une idée de business e-commerce et un/les produits à vendre
Créer un e-commerce business n’est pas si différent de créer une entreprise, puisque tout part toujours d’une idée de création. Un business désigne d’ailleurs une « affaire », une « activité » ou une « entreprise ». La différence dans le cas d’un business e-commerce est que votre activité s’exerce principalement en ligne.
S’agissant de l’idée de création de business de commerce en ligne, si vous n’en avez pas encore, ne vous inquiétez pas. En effet, sauf dans de rares cas, cette idée n’est pas spontanée. Elle est généralement construite, découverte ou déduite à partir de procédés tels que les études de marché, les analyses de marchés et de tendances, etc. En outre, cette idée peut provenir de votre passion pour certaines choses.
C’est donc en travaillant sur votre idée de création de business e-commerce que vous pouvez aisément identifier le/les produits à vendre dans votre boutique en ligne.
Et, quels que soient ces produits, notez que pour qu’un produit soit bon ou « idéal » pour le commerce en ligne, il doit remplir les critères qui suivent :
- ✅ Demande élevée et récurrente (quelle que soit la saison)
- ✅ Compatibilité large (produit compatible ou utilisable par un public large)
- ✅ Utilité et pertinence grandes
- ✅ Prix moyen ou bas, du moins pas élevé
- ✅ Profit brut élevé
- ✅ Offre exclusive à un ou peu de vendeurs
- ✅ Matière non fragile
- ✅ Volume et poids faibles
Puisque ce guide se veut très pratique, voici dans les points ci-dessous cinq (5) options concrètes pour trouver une idée de création, mieux pour trouver d’excellents produits à vendre en ligne.
Option 1. Faire une étude de marché et trouver un besoin / désir à combler
Cette première option constitue sans doute la procédure la plus prudente et la plus sûre pour trouver un bon produit à vendre dans le cadre d’un e commerce business, mais aussi dans le cadre de la création d’entreprises classiques. Concrètement, vous devez effectuer une étude de marché (vous pouvez même la commander auprès de prestataires experts dans le domaine). Celle-ci doit avoir pour but de déceler un besoin ou un désir (ou plusieurs) non comblés.
Cela signifie simplement que l’étude doit vous permettre de trouver les besoins ou désirs que les consommateurs (les demandeurs ou le public) estiment ne pas être comblés chez eux. Dans ce cas, cela peut signifier que les produits qui existent sur le marché ne comblent pas ces besoins / désirs.
Si tel est réellement le cas, alors il suffit de trouver ou de créer ce produit (parfois, il suffit d’ajouter un attribut ou une fonctionnalité à un produit existant) et de le vendre en ligne à cette cible. Et si ce produit remplit les critères évoqués, vous aurez encore plus de chances de réussir votre business e-commerce avec lui.
Option 2. Utiliser divers outils pour trouver une niche et le produit adéquat
Cette deuxième option est similaire à la première. Toutefois, dans ce second cas, il faut précisément trouver une niche ou un marché de niche. Ce dernier désigne basiquement un marché où la concurrence est inexistante (ou très faible) et qui possède un potentiel très élevé. Pour trouver un tel marché, il faut utiliser des outils tels que les études de marché, Google Ads, Google Trends, les réseaux sociaux, les cartes mentales, etc.
Une fois que vous avez identifié cette niche, vous pouvez déduire le produit pouvant le mieux répondre aux désirs ou besoins (généralement des désirs) de celle-ci. Il s’agit d’un produit de niche. Un tel produit devrait vous permettre de réaliser des profits immenses et de posséder quasiment la totalité des parts de marché du marché concerné (de votre niche ou marché de niche).
Voici quelques idées de produits de niche :
- ✅ Créer une version écoresponsable d’un produit populaire.
- ✅ Développer des produits facilitant l’adoption ou la prise en main des nouvelles technologies.
Option 3. Identifier et proposer des produits tendance
D’emblée, nous signalons que cette option 3 n’est bonne à adopter que si vous souhaitez créer un e-commerce business à court terme. En effet, les produits tendance ou les produits de mode ne rapportent que pendant la période de la tendance, soit à très court ou court terme. Mais leur potentiel dans cet horizon est très élevé, d’où il peut être intéressant de les vendre dans une boutique en ligne.
En bref, pour cette troisième option, il faut analyser les marchés et les tendances, afin d’identifier des produits tendance ou à la mode. L’analyse des marchés et tendances peut s’effectuer à l’aide de Google Trends, mais aussi des données des marketplaces, des numéros de magazines, ou encore des réseaux sociaux.
Option 4. Identifier et proposer des produits à popularité croissante
Différemment des produits tendance évoqués ci-dessus, les produits à popularité croissante ne sont pas très populaires au moment où vous les identifiez. Comme pour l’option 3, vous devez vous servir de divers outils (Google Trends, marketplaces, réseaux sociaux, etc.) pour découvrir ces produits.
Assurez-vous que leur demande / popularité est véritablement croissante et que leur potentiel est élevé sur le moyen / long terme. Puis, vous pouvez proposer ces produits sur votre boutique en ligne. Mieux, vous pouvez modifier ou améliorer ces produits. Cela leur donne le cas échéant une plus-value additionnelle et vous permet d’être la seule boutique en ligne à les proposer sous cette forme particulière.
Option 5. Proposer un produit qui vous passionne et possède un fort potentiel
Beaucoup de porteurs de projets de business en ligne (voire hors ligne) souhaitent souvent commercialiser des produits qui les passionnent. C’est une bonne idée, car dans ce cas, vous êtes à même de bien communiquer sur vos produits, bien convaincre, etc. Aussi, vous êtes plus susceptible de vous engager plus grandement dans votre e-commerce business.
Néanmoins, pour réussir dans le commerce en ligne en proposant des produits qui vous passionnent, il faut que ces produits passionnent ou intéressent également un grand public. Par conséquent, pour que les produits soient compatibles avec un public large, vous devez faire des concessions sur vos désirs. Vous devez par exemple opter pour quelques attributs ou fonctionnalités potentiellement populaires plutôt qu’uniquement pour les fonctionnalités qui vous font plaisir.
En outre, il peut ne pas s’agir d’un produit qui vous passionne, mais d’un produit qui correspond ou est lié à votre passion. Et cette passion peut ne pas être très concrète ; il peut s’agir d’une attitude, d’un phénomène, etc., comme dans l’exemple ci-dessous.
Exemple : identifier le produit idéal à vendre en ligne grâce à sa passion
Dans cet exemple, nous vous donnons une stratégie concrète pour identifier le bon produit pour votre e-commerce business en partant de votre passion.
- Identifier une de vos passions
Il peut s’agir par exemple des soins de cheveux (cet exemple sera maintenu pour les étapes suivantes).
- Recenser et sélectionner les produits en la matière sur le marché
Vous devez donc recenser tous les produits pour soins de cheveux disponibles sur le marché. Puis, vous devez choisir quelques-uns de ces produits, peut-être les meilleurs ou les plus populaires.
- Effectuer des analyses et des recherches
Cette étape a pour but de vous assurer que les produits sélectionnés ou lesquels d’entre eux peuvent vous permettre de gagner de l’argent. Vous devez donc, pour chaque produit retenu à l’étape précédente, analyser sa demande, son coût de production, son prix moyen, ses volumes de vente, etc. Plusieurs services et plateformes vous aident à effectuer ces analyses aisément. Il s’agit par exemple de MBS Retriever, de Jungle Scout, et de bien d’autres.
- Sélectionner le meilleur produit
À partir des résultats de vos analyses et recherches, choisissez le produit qui présente le meilleur potentiel pour vous. Il faut aussi prendre en considération le budget de votre business e-commerce, ainsi que les critères que doit remplir un bon produit en e-commerce (critères mentionnés plus haut).
- Améliorer le meilleur produit et lancer le nouveau produit obtenu
Si vous vous contentez de proposer le meilleur produit identifié à l’étape précédente, vous ferez face à une grande concurrence. Pour éviter cela, il suffit d’améliorer ce meilleur produit. Votre passion peut justement vous aider à trouver plus facilement les améliorations à effectuer, puisque le meilleur produit sélectionné correspond à votre passion. Une fois le produit amélioré vous pouvez le tester ou faire tester et le lancer sur votre boutique en ligne.
Étape 2. Élaborer un business model e-commerce et un business plan e-commerce
Créer un business plan e-commerce n’est pas si différent de créer un business plan classique. Celui du e-commerce a simplement la particularité d’insister sur la communication et divers aspects du digital, notamment le trafic, la conversion, etc.
Sinon, globalement, le plan d’affaires e-commerce détaille votre projet de business e-commerce et son évolution envisagée. Il est utile pour vous (le porteur de projet), mais aussi vos parties prenantes (investisseurs, bailleurs de fonds, partenaires, etc.).
Quant au business model e-commerce, il se distingue bien du business plan e-commerce. En effet, l’e-commerce business model désigne le modèle économique de votre projet. Il s’agit concrètement du concept, du modèle, du procédé, de la logique ou de la façon particulière d’exercer votre activité qui permettra à votre entreprise de créer de la valeur, mieux de gagner de l’argent. Cela est présenté dans un document.
Comment créer ou rédiger un business plan e-commerce ?
Voici les étapes à suivre pour créer un business plan pour votre projet de commerce en ligne. Il s’agit également des éléments à insérer dans votre plan d’affaires.
1. Présenter le projet de business e-commerce ou en faire un résumé
Le résumé (executive summary) ou la présentation du projet constitue la première partie d’un e commerce business plan. Néanmoins, vous devez la rédiger après avoir terminé la rédaction des autres parties du document. Aussi, elle doit contenir au plus 2 pages. Dans ces pages, vous devez simplement résumer le business plan. Il s’agit donc de présenter brièvement votre activité, votre équipe, votre produit, votre marché, votre stratégie, etc. Vous pouvez adapter le résumé (en insistant sur certains points uniquement) en fonction du destinataire du document.
2. Présenter l’entreprise
Donnez la dénomination de votre entreprise, sa forme juridique et tous les renseignements d’ordres juridique et administratif sur elle. Le cas échéant, présenter également son dirigeant, ses associés / actionnaires, ou encore son siège social.
3. Présenter le/les produits
Pour présenter un produit dans votre business plan e commerce, vous devez évoquer et clarifier les éléments suivants concernant ledit produit :
- ✅ Dénomination
- ✅ Type / catégorie / gamme
- ✅ Caractéristiques diverses (matière, forme, volume) éventuellement
- ✅ Coût de revient ou de production
- ✅ Frais de transport (le cas échéant)
- ✅ Conditionnement / emballage (packaging)
- ✅ Prix de vente
- ✅ Marge ou bénéfice envisagés
- ✅ TVA (le cas échéant)
4. Effectuer une étude de marché
Il est question de présenter et de défendre l’opportunité commerciale de vos produits, et donc de démontrer la pertinence ou le potentiel de ceux-ci. Vous devez par conséquent effectuer et présenter des analyses du marché et plus. Concrètement, vous devez caractériser vos clients / clients potentiels (âge, localisation, habitudes d’achat, etc.), voire élaborer un persona marketing. Vous devez également présenter une matrice SWOT de votre business e-commerce, présenter une analyse minutieuse de la concurrence et présenter les avantages concurrentiels de votre projet.
5. Exposer la stratégie de votre e-commerce business
En bref, il s’agit dans cette partie du document de présenter la stratégie que vous implémentez / implémenterez pour assurer la rentabilité et la pérennité de votre business e-commerce. Dites comment vous ferez pour que vos produits soient bien vendus et distribués. Pour cela, vous pouvez présenter un mix-marketing, donc une stratégie pour chacun des 4 P. Il s’agit de votre stratégie Product (produit), votre stratégie Price (prix), votre stratégie Place (distribution) et de votre stratégie Promotion (communication). N’oubliez pas d’indiquer comment vous gérez les risques inhérents à votre business.
6. Expliciter l’organisation opérationnelle du projet
Si vous avez une équipe ou du personnel, présentez-les dans cette partie. Aussi, présentez ici vos fournisseurs, partenaires, etc.
7. Présenter les prévisionnels financiers
Les prévisionnels et tableaux financiers à élaborer et présenter ici sont notamment ceux sur le chiffre d’affaires prévisionnel, le plan de financement, les états financiers prévisionnels, ou encore le fonds de roulement. Puisqu’il s’agit d’un business plan e-commerce, cette partie dédiée à la comptabilité d’entreprise prévisionnelle doit intégrer (séparément ou au niveau des autres tableaux, comme celui du chiffre d’affaires prévisionnel) une estimation du trafic sur votre boutique ou site de vente en ligne. Vous pouvez même être plus précis en donnant des estimations pour chaque canal (direct, réseaux sociaux, e-mailing, annonces, etc.).
8. Inclure des annexes utiles
Insérez les annexes que vous trouvez pertinentes pour la défense de votre projet. Il peut s’agir de tableaux financiers ou de données liées au trafic, au panier moyen, aux frais de livraison, etc.
Conseils pour réussir la rédaction d’un business plan e-commerce
Voici 10 conseils à suivre pour bien rédiger le business plan de votre projet de commerce en ligne :
- ✅ Valorisez-vous ou votre équipe (on croît souvent plus en des personnes qu’en des projets).
- ✅ Soyez réaliste dans vos estimations et votre stratégie.
- ✅ Mettez clairement en avant la valeur ajoutée de votre produit.
- ✅ Présentez clairement les difficultés ou défis à relever et comment vous comptez les relever.
- ✅ Soyez très clair du début à la fin du document.
- ✅ Présentez synthétiquement les données et s’assurer qu’elles sont liées directement au projet.
- ✅ Justifiez / expliquez les données contenues dans vos prévisionnels financiers.
- ✅ Soignez la forme ou la présentation du document pour le rendre facile à lire (prévoir des parties, chapitres, titres, etc.).
- ✅ Indiquez les outils que vous avez utilisés ou comptez utiliser pour vos analyses de marché.
- ✅ Adaptez le document selon chaque destinataire (banque, investisseur, partenaire, soi-même, etc.) et donc en prévoir plusieurs versions.
Quels business models peut-on utiliser en e-commerce ?
Vous avez le choix entre plusieurs e commerce business models.
Il en existe 6 principaux ou catégories :
- Business to consumer (B2C) : vendre vos produits aux consommateurs / utilisateurs finaux.
- Business to business (B2B) : vendre vos produits à d’autres entreprises / business.
- Business to government (B2G) : vendre vos produits au gouvernement ou à des organisations publiques.
- Consumer to consumer (C2C) : vous mettez en place une plateforme ou une marketplace où les utilisateurs peuvent vendre des produits les uns aux autres.
- Direct to consumer (D2C) : vendre vos produits (des produits qui passent généralement par plusieurs intermédiaires avant d’arriver chez l’utilisateur final) directement et sans intermédiaire aux utilisateurs finaux.
- Consumer to business (C2B) : mettre en place une plateforme qui vous permet d’utiliser les produits ou productions des utilisateurs pour y intégrer des éléments marketing payants pour les entreprises (marketing d’affiliation par exemple).
Exemples de business models e-commerce
Pour toutes ces catégories de business model e-commerce, il existe de nombreux types ou exemples de business models spécifiques. Voici les plus répandus d’entre eux (ils sont utilisables pour implémenter une ou plusieurs catégories de business models e-commerce), que vous pouvez choisir et pourquoi pas améliorer :
- ✅ Dropshipping : vous vendez des produits sans en détenir ni gérer les stocks et la logistique. Votre boutique en ligne sert en réalité de vitrine, mais aussi d’intermédiaire entre le véritable fournisseur ou vendeur et les clients finaux.
- ✅ Vente au détail : vous vendez en ligne les produits de votre boutique physique.
- ✅ Fabrication : vous fabriquez vous-même ou faites fabriquer vos produits originaux que vous vendez en ligne. Vous avez une marque privée.
- ✅ Marque blanche : vous vendez sous votre marque ou nom propre des produits en marque blanche ou génériques fabriqués par d’autres entreprises.
- ✅ Vente en gros : avec cet e commerce busines model, vous achetez et vendez des produits en gros.
- ✅ Impression ou fabrication à la demande ou sur commande : vous prévoyez des modèles de produits et les produisez lorsque les clients les commandent.
- ✅ Marketplace : vous créez une plateforme de type de place de marché où des vendeurs en ligne proposent leurs produits à des utilisateurs finaux (exemples Amazon, eBay, etc.).
- ✅ Abonnement : vous offrez régulièrement un produit / service en ligne pour lequel les clients doivent s’abonner. Exemples : box (surprise ou non) sur abonnement, accès à des contenus ou à une communauté sur abonnement, etc.
- ✅ Rémunération à la tâche : vous proposez des services en ligne et êtes payé en fonction des tâches que vous accomplissez.
- ✅ Affiliation : vous gagnez des commissions lorsque vous incitez, via votre site ou d’une autre manière, des clients à visiter ou à acheter des produits chez vos partenaires affiliés.
Étape 3. Rechercher et choisir de bons fournisseurs
Il est aujourd’hui facile de trouver des fournisseurs pour votre e-commerce business. Le plus difficile est de trouver le ou les bons / meilleurs. Pour les trouver, il suffit de faire une recherche en ligne sur Google composée du mot « fournisseur » et du nom du produit, du type ou de la catégorie de produit.
Vos contacts peuvent aussi vous aider à les trouver. Aussi, certaines plateformes et même certaines marketplaces permettent de trouver des fournisseurs.
Quant au choix du meilleur fournisseur, voici de précieux conseils à suivre :
- ✅ Considérez plusieurs fournisseurs à la fois pour un produit.
- ✅ Réclamez et vérifiez leurs documents légaux, certifications, etc.
- ✅ Demandez à communiquer avec les responsables, à visiter les locaux même par vidéo et en appel en direct.
- ✅ Informez-vous sur leurs modalités : délai de fabrication, matières, matériaux, conditionnement, quantité d’unités à commander au minimum, réductions, prix de revient, etc. Comparez tous les fournisseurs sur la base de ces modalités.
- ✅ Élaborez un cahier de charges pour votre produit et demandez à 2 à 4 fournisseurs présélectionnés de vous fournir un prototype dudit produit.
- ✅ Comparez, évaluez, testez chaque prototype. Vous pouvez même faire tester ces prototypes par quelques clients cibles.
- ✅ Choisissez le meilleur fournisseur. Prenez en compte la qualité du prototype envoyé, mais aussi les modalités des fournisseurs (délais, prix, etc.).
- ✅ (Re)Négociez les prix (éventuellement) avant de commander.
Par ailleurs, il faudra également vous trouver un third-party check (pour vérifier le bon état de vos produits avant la livraison). Et si le fournisseur est loin de vous et que vous faites fabriquer vos propres produits, vous devez chercher un prestataire d’expédition / transport international. Truckstop, FreightPOP, Descartes, ou encore Freightos sont autant de plateformes qui vous permettent de trouver de tels prestataires.
Étape 4. Choisir une plateforme e-commerce adéquate
Cette quatrième étape pour créer sa micro entreprise d’e-commerce consiste à sélectionner une plateforme avec laquelle ouvrir une boutique en ligne. Vous ne pouvez vous passer d’une telle plateforme que si vous décidez de vendre sur une marketplace ou si vous décidez de créer un véritable site de vente en ligne. Recourir à une plateforme de ce type constitue d’ailleurs une solution simple pour ceux qui se posent la question suivante : comment ouvrir un site de e-commerce facilement ?
Concrètement, une plateforme d’e-commerce désigne dans ce cas un outil permettant de créer son entreprise ou son site de vente en ligne. Elle permet généralement de gérer divers aspects de votre e-commerce business : présentation des produits, méthodes de paiement acceptées, marketing, gestion des stocks, etc.
Comment choisir une plateforme e-commerce ?
Lorsque vous serez prêt à sélectionner une plateforme pour créer un e-commerce business, voici 10 conseils à suivre pour faire un bon choix :
- ✅ Tenez compte de vos besoins, objectifs et contraintes.
- ✅ Considérez vos besoins futurs et optez pour une plateforme évolutive.
- ✅ Optez pour une plateforme e-commerce dont vous pouvez supporter le coût.
- ✅ En plus du forfait, tenez compte des frais de transaction, d’ajouts d’extensions, etc.
- ✅ Assurez-vous que le fonctionnement de la plateforme est adéquat pour votre business model.
- ✅ Vérifiez que les passerelles ou méthodes de paiements associées à la plateforme sont diversifiées, sûres et adaptées à votre cible.
- ✅ Prenez en compte le caractère novateur de la plateforme.
- ✅ Assurez-vous de maîtriser ou de pouvoir maîtriser facilement l’usage de la plateforme.
- ✅ Intéressez-vous aux possibilités de personnalisation, si vous souhaitez apporter une touche originale / personnelle à votre boutique en ligne.
- ✅ N’oubliez surtout pas de vous assurer que la plateforme est optimisée pour les appareils mobiles.
Quelles sont les meilleures plateformes e-commerce ?
En tenant compte des conseils ci-dessus pour choisir une plateforme où créer un e-commerce business, vous opterez sans doute au final pour l’une des meilleures plateformes suivantes pour ouvrir une boutique en ligne :
- Shopify
- WooCommerce
- Magento
- PrestaShop
- Squarespace
- Wix
- BigCommerce
- Wizishop
- PowerBoutique
Étape 5. Concevoir une boutique / un site de vente convivial et attrayant
Cette étape constitue l’une des plus concrètes lorsqu’il est question de créer un e-commerce business. C’est à ce moment que vous créez véritablement votre boutique en ligne ou votre site de vente en ligne sur la plateforme choisie à l’étape 4.
En bref, votre site doit être convivial, captivant, ergonomique et si possible original. Voici de précieux conseils à suivre pour réussir la conception du site de votre business e-commerce :
- ✅ Choisissez un design élégant et simple.
- ✅ Adaptez le design et les visuels à vos valeurs, votre positionnement…
- ✅ Évitez de surcharger l’interface ou la page d’accueil.
- ✅ En plus éventuellement de calls to action directs, placez des calls to actions menant vers des catégories de produits au niveau de la page d’accueil.
- ✅ Mettez en avant des best-sellers ou des articles phares à la page d’accueil.
- ✅ Accordez un soin particulier à l’organisation des catégories et sous catégories (et des sections et sous-sections) du site, pour rendre ce dernier ergonomique.
- ✅ Prévoyez une barre de recherche et des filtres, et rendez-les facilement visibles.
- ✅ Veillez à ce que le symbole du panier et/ou l’option d’ajout au panier soient visibles sur toutes les pages contenant des produits.
- ✅ Utilisez uniquement des images d’excellente qualité ou professionnelles pour le site et les produits.
- ✅ Intégrez des avis clients, voire des vidéos de démonstration pour certains produits.
- ✅ Prévoyez des blocs dédiés aux produits liés au produit consulté par le visiteur (« vous aimerez aussi / produits similaires / produits les plus consultés…) pour faire du cross selling et du upselling.
- ✅ N’hésitez pas à vous inspirer de la conception de certains sites e-commerce populaires.
- ✅ Au besoin, n’hésitez pas non plus à acheter des conceptions / modèles / designs, ou encore à vous faire aider des experts ou des freelances.
Étape 6. Optimiser les descriptions de produits et les visuels
Même si certains contenus de votre site de vente en ligne sont créés à l’étape précédente, c’est à cette étape 5 que vous les créez véritablement. Vous devez les créer en les optimisant. Optimiser dans ce cas signifie s’assurer que le contenu est pertinent, informatif, attractif, facile ou agréable à consulter, et incitatif.
Création et optimisation des contenus écrits
Les contenus écrits de votre site de vente en ligne seront les landing pages, les textes d’accueil, les informations sur votre entreprise, etc., et surtout les fiches ou descriptions de produits. Celles-ci doivent être claires et surtout détaillées. Informatives et incitatives, elles doivent répondre aux questions essentielles que peut se poser un client potentiel sur le produit.
Puisqu’il serait peu attrayant visuellement de placer une longue description à côté d’un produit, une pratique qui marche bien consiste à placer à cet endroit une description courte ou très courte de produit. Il faut alors placer lien ou bouton « description longue » / « voir plus » / « lire plus » qui permet d’afficher la description détaillée ou longue du produit.
Par ailleurs, optimiser les contenus écrits consiste également à les rendre facilement visibles sur les moteurs de recherche. Pour cela, il faut définir et implémenter une solide stratégie SEO. Des mots-clés devront alors être ajoutés aux descriptions produits, landing pages, etc. Des rédacteurs et experts SEO en freelance peuvent vous aider.
En outre, n’oubliez pas de rédiger et soigner des sections utiles en bas de page telles que celles sur les renseignements sur votre entreprise (« À propos de nous »), les informations sur les livraisons, la politique de retour, etc. Aussi, prévoyez des avis clients sur le site et dans chaque page produit.
Création et optimisation des contenus visuels
S’agissant des contenus visuels, vous devez garder à l’esprit qu’ils sont très importants, les internautes ayant peu de temps ou peu de volonté pour lire. Ils sont donc très utiles pour la conversion. Pour les optimiser, il suffit de vous assurer de toujours utiliser des images d’excellente qualité ou professionnelles. Elles doivent mettre en valeur vos produits.
En outre, vos images doivent présenter le produit sous tous ses angles, tous ses aspects et toutes ses fonctionnalités. Elles doivent également présenter l’article lorsqu’il est en cours d’utilisation. Pour cela, vous pouvez aussi intégrer une vidéo de démonstration du produit. Cette dernière montre clairement l’usage, le fonctionnement et les fonctionnalités du produit.
Étape 7. Mettre en place un système de paiement sécurisé
Lorsque vous vous intéressez à comment créer un e-commerce business et devenir auto-entrepreneur, vous devez savoir que la question des passerelles ou méthodes de paiement est capitale. Elle peut pousser un client à opter pour votre boutique en ligne ou pour une autre. En bref, sur votre site de vente en ligne, vous devez disposer de solutions fiables, pratiques et sûres pour accepter les paiements.
Ces solutions de paiement doivent être pratiques, faciles à utiliser et surtout connues ou populaires auprès de votre cible. Cette popularité est fonction des attributs et avantages de chaque solution, mais aussi des pays et zones géographiques. Le traitement des paiements doit également être rapide et les frais de transaction bas ou nuls.
Avec Shopify par exemple, vous avez le choix entre plus de 100 services de paiement que vous pouvez intégrer gratuitement à votre site. Ces passerelles de paiement varient selon les pays. Pour la France par exemple, vous pouvez intégrer une pléthore de solutions de paiement.
Étape 8. Mettre en place des solutions de sécurisation des données d’utilisateurs
Obtenir un certificat SSL (Secure Socket Layer) constitue l’un des meilleurs moyens de sécuriser votre site e-commerce et les données de vos utilisateurs (données personnelles, bancaires, etc.). Ce certificat permet, grâce à son protocole, de crypter les données de votre site. Celles-ci sont illisibles et inutilisables pour tout tiers qui réussirait à les intercepter. Les flux d’informations entre votre site et vos utilisateurs sont donc sécurisés.
Un site possédant ce certificat active le protocole HTTPS. Ce dernier sécurise la connexion ou la communication entre l’utilisateur et le site. Un site ainsi protégé présente un cadenas au niveau de l’extrémité gauche de la barre d’url et/ou un « s » après « http » par lequel commence son url (https).
En plus de rassurer vos utilisateurs, ce certificat permet d’améliorer le référencement naturel de votre site. En effet, comme le souligne Google, il récompense les sites qui utilisent un protocole HTTPS par un meilleur classement dans les résultats de recherches.
Aussi, posséder un certificat SSL vous permet d’accéder à Google Shopping. Intégrer sur ce dernier est très bénéfique pour la visibilité de votre business e-commerce.
Par ailleurs, sachez que certaines plateformes e-commerce offrent des certificats SSL pour les sites e-commerce qui sont créées chez elles. Par conséquent, dans ce cas, vous n’avez rien de particulier à faire pour obtenir un certificat.
Aussi, pour booster la sécurité sur votre site e-commerce :
- ✅ Faites attention aux plug-ins et modules que vous téléchargez (risque de télécharger un programme malveillant) ;
- ✅ Effectuez des mises à jour SQL (pour détecter des vulnérabilités) ;
- ✅ Installez si possible un pare-feu WAF (couche supplémentaire de protection) ;
- ✅ Effectuez régulièrement des mises à jour du site si elles ne sont pas automatiques (pour éviter qu’un pirate exploite une faille détectée sur la version précédente).
Étape 9. Définir une stratégie efficace pour la logistique et l’expédition
Pour définir une bonne stratégie pour la logistique et l’expédition, vous devez prendre en compte les spécificités de votre business e-commerce. Vous devez donc bien analyser les éléments tels que le poids de vos produits, les types de commandes, les lieux de livraison, les flux de marchandises, etc.
Aussi, vous devez vous intéresser à tout le processus qui va de l’inventaire à la gestion des retours, en passant par le traitement des commandes (leur réception, leur traitement et leur préparation), l’emballage, l’expédition et le SAV.
Comment optimiser la logistique d’un e-commerce business ?
Voici des conseils précieux à implémenter pour optimiser la logistique et la gestion des commandes de votre business e-commerce :
- ✅ Définir une stratégie de picking pour réduire les délais (un WMS ou logiciel de gestion d’entrepôt peut faciliter cette tâche).
- ✅ Ne pas hésiter à utiliser un logiciel de gestion d’entreprise, précisément d’entrepôt, pour réduire les erreurs de picking, et donc limiter le taux de retours et les pertes.
- ✅ Toujours mettre à jour les stocks. Ils doivent être synchronisés en temps réel. Une meilleure organisation de vos opérations manuelles et une solution logicielle peuvent vous aider.
- ✅ Éviter de multiplier les références ou les articles. Sinon, le risque d’erreur peut augmenter et la gestion de l’entrepôt et des commandes peut se complexifier.
- ✅ Rendre le plus fluide possible la communication entre l’entrepôt et les expéditeurs / transporteurs. Vous réduisez de cette façon les surcoûts éventuels de dernier kilomètre.
Comment optimiser l’expédition pour un business e-commerce ?
Voici 7 conseils à implémenter pour optimiser l’expédition dans le cadre de votre business de commerce en ligne :
- ✅ Proposez des solutions d’expédition peu coûteuses, rapides et fiables.
- ✅ Limitez au maximum les coûts supplémentaires de livraison.
- ✅ Veillez à ce que vos solutions de livraison soient adaptées aux préférences de votre cible et à leur emplacement (livraison à domicile, en point relais, express).
- ✅ Choisissez bien vos transporteurs, sur la base de critères tels que la vitesse et les frais de livraison, la proximité avec l’emplacement des clients ou avec vos entrepôts, etc.
- ✅ N’hésitez pas à proposer un conditionnement et un emballage originaux.
- ✅ Proposez la livraison gratuite à vos clients. Si cela est très coûteux, effectuez un ajustement de vos prix, ou proposez ce service très apprécié uniquement à une catégorie de clients (les plus fidèles, ceux qui dépensent une certaine somme, etc.).
- ✅ Intégrez une fonctionnalité permettant aux clients de tracer ou de suivre leurs colis / commandes. Cela permet d’être plus transparent.
Étape 10. Mettre en place une stratégie solide de marketing digital
Le marketing digital constitue la clé pour attirer et fidéliser des clients (et augmenter les ventes) lorsqu’on crée un e-commerce business. Pour le maîtriser, vous pouvez vous former et obtenir par exemple une licence pro marketing digital, e-commerce ou e-business. Les formations sont nombreuses, certifiantes ou non.
Aussi, même en autodidaxie et avec de l’expérience, vous pouvez le maîtriser. Quoi qu’il en soit, votre stratégie de marketing digital doit être adaptée à vos produits, votre marché, vos objectifs, etc.
Voici deux (2) leviers sur lesquels vous pouvez vous baser pour optimiser ou rendre plus efficace la stratégie de marketing en ligne de votre business e-commerce.
Utiliser le SEO et d’autres outils pour accroître les visites
Le SEO ou référencement naturel est capital pour attirer des visiteurs sur votre site e-commerce. En effet, lorsqu’il est bien effectué, il améliore votre position sur les moteurs de recherche (pour des requêtes précises). Les internautes ayant tendance à visiter les sites les mieux positionnés, le trafic de votre site augmentera. Formez-vous aux pratiques SEO pour le e-commerce ou recrutez un expert SEO, même en freelance.
Voici d’autres outils et moyens d’accroître les visites sur votre site de vente en ligne :
- ✅ Enregistrer votre entreprise e-commerce sur Google Business;
- ✅ Intégrer vos produits sur Google Shopping;
- ✅ Communiquer sur les médias sociaux ;
- ✅ Exploiter le marketing par e-mail ou email marketing ou emailing ;
- ✅ Lancer des promotions, des jeux-concours, etc.
- ✅ S’offrir les services publicitaires des influenceurs ;
- ✅ Ne pas hésiter à utiliser le SEA (référencement payant) ;
- ✅ Mettre en place un programme de fidélité pour récompenser les clients fidèles ;
- ✅ Permettre aux clients de commander via divers canaux (multicanal) ;
- ✅ Assurez une assistance clientèle 24h/7 (les chatbots peuvent vous aider).
Utiliser divers outils et pratiques pour consolider le lien avec les clients
Réussir à (ré)introduire l’aspect humain dans un business en ligne et créer et renforcer le lien avec ses clients sont bénéfiques pour l’engagement et la fidélisation desdits clients. En plus de disposer d’un site ergonomique, vous devez personnaliser certains services (packaging, assistance, etc.).
Pour créer et consolider le lien avec vos clients, vous devez également :
- ✅ Prévoir des emails, de satisfaction après achat, de relance (cas d’abandon de panier), etc., et surtout soigner et personnaliser ces messages.
- ✅ Envoyer des emails d’information aux clients (promotions, soldes, nouveaux produits, etc.), et surtout soigner et personnaliser ces messages.
- ✅ Inviter ou inciter les clients à partager / donner des avis ou retours d’expérience concernant vos articles ou votre marque.
- ✅ Ne pas hésiter à se faire par les meilleurs logiciels CRM.
Étape 11. Prévoir un service client professionnel, disponible et efficace
Le service client joue un rôle crucial dans la fidélisation des clients. Il est également important pour la conversion des prospects.
En bref, à cette étape pour créer un e-commerce business, vous devez mettre en place un service client qui remplit les critères suivants :
- ✅ Disponible : une disponibilité de 24h/24 et 7j/7 est idéale.
- ✅ Accessible via divers canaux : l’accessibilité par email est essentielle, mais une accessibilité par chat en direct et par téléphone serait excellente. Vous pouvez aussi permettre aux clients de vous contacter par courrier ou encore via les réseaux sociaux. Une FAQ en bas de pas est également utile.
- ✅ Professionnel : l’équipe d’assistance doit être compétente et répondre aux clients de façon courtoise. Un petit relâchement ou un léger style familier sont permis, mais cela dépend des produits que vous vendez et de votre cible.
- ✅ Personnalisé : donner des réponses personnalisées (sur la base des données que vous avez sur les clients) permet de renforcer le lien avec les clients. Bon nombre de solutions de chatbot possèdent des fonctionnalités de personnalisation.
- ✅ Efficace : les réponses apportées aux clients doivent véritablement leur permettre de résoudre leurs problèmes. Ces clients doivent obtenir exactement les informations ou solutions qu’ils recherchent.
Étape 12. Évaluer les performances du site et des actions marketing
Pour améliorer les performances de votre business e-commerce et assurer sa rentabilité et sa viabilité (et même son développement), vous devez évaluer et surveiller en continu ces performances. De cette façon, vous pouvez détecter rapidement des problèmes, des sources de pertes, etc., puis, ajuster votre stratégie d’entreprise, votre stratégie marketing, etc. Cela vous permettra de prendre les mesures adéquates pour améliorer vos performances.
Bon nombre d’éléments à surveiller sont liés à vos investissements et à vos actions marketing. Voici quelques KPI ou indicateurs clés de performances d’un site de e-commerce à surveiller (dans le but de les améliorer via des actions adéquates) :
Taux de transformation ou de conversion
Il s’agit en quelque sorte du rapport entre les internautes qui ont réalisé des achats sur votre site et les internautes qui l’ont visité. Un outil comme Google Analytics permet de mesurer ce taux. Si vous faites du B2B, sachez qu’un taux de conversion de 7,5 % est bon, contre 2,5 % si vous faites du B2C.
Taux d’abandon
L’abandon en e-commerce désigne la sortie du processus d’achat (lorsque le visiteur l’a commencé). Le taux d’abandon capte donc cet abandon à chaque étape du processus. Il s’agit donc du pourcentage de visiteurs qui, ayant commencé le processus d’achat, quittent ce dernier. Ce taux se mesure pour chaque étape du processus d’achat. Plus il est élevé, plus cela est mauvais. Les actions à mener pour l’améliorer peuvent consister à détailler les descriptions des produits, offrir des solutions de paiement connues et fiables, proposer des options de livraison adéquates et peu coûteuses, etc.
ROAS (Return On Advertising Spend)
Le Return On Advertising Spend (ROAS) constitue une sorte de mesure du retour sur investissement, mais précisément pour les investissements liés au marketing de votre business e-commerce. Pour l’obtenir, il suffit de diviser une dépense marketing spécifique par les ventes réalisées grâce à ces dépenses. Il faut qu’il soit supérieur à 1 pour être considéré comme bon.
Autres indicateurs
Parmi les autres indicateurs de performances à surveiller pour votre e-commerce business, il y a les suivants :
- ✅ Taux de rétention
- ✅ Coût d’acquisition client (CAC)
- ✅ Taux de retours
- ✅ Customer Lifetime Value (CLV)
- ✅ Récurrence des achats
Conclusion : Comment Créer un E-Commerce Business ?
En conclusion, créer un e-commerce business prospère nécessite une planification minutieuse, de la passion et de la persévérance. Voici en bref les étapes à suivre pour poser les bases solides de votre entreprise en ligne et offrir une expérience exceptionnelle à vos clients :
- Étape 1. Trouver une idée de business e-commerce et un/les produits à vendre.
- Étape 2. Élaborer un business model e-commerce et un business plan e-commerce.
- Étape 3. Rechercher et choisir de bons fournisseurs.
- Étape 4. Choisir une plateforme e-commerce adéquate.
- Étape 5. Concevoir une boutique / un site de vente convivial et attrayant.
- Étape 6. Optimiser les descriptions de produits et les visuels.
- Étape 7. Mettre en place un système de paiement sécurisé.
- Étape 8. Mettre en place des solutions de sécurisation des données d’utilisateurs.
- Étape 9. Définir une stratégie efficace pour la logistique et l’expédition.
- Étape 10. Mettre en place une stratégie solide de marketing digital.
- Étape 11. Prévoir un service client professionnel, disponible et efficace.
- Étape 12. Évaluer les performances du site et des actions marketing.