Divulgation de l’annonceur : Nous sommes rémunérés lorsque nos visiteurs cliquent sur les liens de cette page. Cependant, cela n’influence pas nos critiques. Nous nous engageons à fournir des informations objectives et bien documentées et nous utilisons un processus rigoureux pour évaluer chaque plateforme présentée dans cet article. Les renseignements fournis dans ce guide ont une finalité strictement éducative et ne doivent en aucun cas être interprétés comme des conseils financiers.
John Textor est un homme d’affaires américain qui s’est fait un nom dans différents secteurs. L’un des événements les plus marquants avec cette personnalité est le rachat récent du club de football Olympique Lyonnais. Actuellement, Textor se trouve à la tête de la direction de l’OL avec 87% des actions du club. La fortune de John Textor est estimée aujourd’hui à plus de 3 milliards d’euros.
Les choix d’investissement de John Textor l’ont amené à devenir une personnalité connue dans le monde du sport. Décortiquons ensemble dans cet article la valeur de ce businessman en costume cravate, ainsi que son parcours.
Répartition de la fortune de John Textor
Depuis longtemps, John Textor a toujours été un passionné de sport. Dans le passé, il a déjà été un skateur professionnel et il continue aujourd’hui à afficher son amour pour le sport. Toutefois, il s’étale désormais dans le monde du foot. Sans surprise, cet investisseur se trouve être propriétaire de plusieurs clubs de football.
Grâce à ses nombreux investissements, la fortune de John Textor comprend majoritairement des actions dans le sport. Voici une récapitulation des actions de John Textor dans le sport :
Actif | Contribution à la valeur nette |
Botafogo | 90 % des actions de l’équipe |
Crystal Palace | 40 % des actions du club |
RWD Molenbeek | 80 % des actions de l’équipe |
Olympique Lyonnais Groupe | 87,69 % du capital du club |
Les débuts de John Textor
Né à Kirksville, au Missouri aux États-Unis, le 30 septembre 1965, John Textor fait partie de la famille Du Pont. Selon ses affirmations, il a grandi dans une famille de classe moyenne durant ses plus jeunes âges.
Dans les années 1970, John Textor aurait brillé au skateboard, même devant le multiple champion du monde actuel Rodney Mullen. Après une blessure à la tête, Textor quitte la discipline dans les années 1980. Il s’est ensuite concentré sur ses études, mais également ses intérêts technologiques.
Durant sa carrière, John Textor s’est lancé dans divers secteurs d’activités. En plus d’être un homme d’affaires, il a déjà joué un rôle dans la production de cinéma et de musique. Son amour pour le sport l’a également poussé à investir massivement dans l’univers sportif. Dernièrement, le milliardaire américain est devenu l’actionnaire principal du club de foot Olympique Lyonnais.
Comment John Textor a-t-il fait pour devenir milliardaire ?
L’homme d’affaires John Textor n’a pas toujours investi dans le sport. Il a déjà œuvré en tant que producteur de cinéma et de musique. Passons en revue le parcours de ce milliardaire américain jusqu’à aujourd’hui.
John Textor a fait fortune dans le cinéma
Déjà homme d’affaires à l’époque, John Textora acquit Digital Domain en 2006. Il s’agit d’une société américaine spécialisée dans les effets visuels et la production numérique. Cette dernière est connue particulièrement dans le monde du cinéma pour créer des images numériques pour les longs métrages, la publicité et les jeux. Selon le magazine Variety, le montant de l’achat a été estimé à 35 millions de dollars.
De 2006 à 2012, John Textor préside le conseil d’administration de l’entreprise aux côtés d’autres dirigeants. Parmi eux, il y a le réalisateur Michael Bay et l’ancien joueur de la NFL, Dan Marino. Durant cette période, Digital Domain a participé à de nombreuses réalisations comme Transformers, Tron : Legacy et les Pirates des Caraïbes.
En 2009, le studio remporte un Oscar pour la qualité des effets visuels particulièrement réalistes sur Brad Pitt dans L’étrange histoire de Benjamin Button. Selon The Hollywood Reporter, il s’agissait du Saint Graal des effets visuels.
Rachat de FuboTV
En 2020, John Textor a fait l’acquisition de FuboTV, une plateforme de streaming sportif. Pendant quelques mois, l’homme d’affaires a pris le poste de président exécutif de la plateforme avant de démissionner au printemps 2020. Il fusionne ensuite sa société Facebank lancée en 2013 et fuboTV avant de les introduire à la bourse de New York sous le nom de FuboTV Inc.
L’entreprise réussit à prendre rapidement en valeur. En effet, en seulement 3 mois, elle est passée à l’indice Russell 3000.
Producteur de musique
Dans l’univers musical, Digital Domain a également fait parler de son nom. En 2012, l’entreprise réalise un exploit avec l’apparition de Virtual Tupac Shakur au Coachella Valley Music Festival. Cette performance a permis à la société le Titanium Award la même année au Cannes Lions International Festival of Creativity.
Actionnaire dans l’univers sportif
Ayant toujours été passionné de football, le milliardaire américain John Textor a également construit sa fortune autour de ce sport. Depuis 2021, il multiplie ses investissements en achetant des actions de nombreux clubs de football.
Parmi ces derniers, le milliardaire Textor a investi 86 millions de livres sterling pour acquérir 40 % des actions du club de foot Crystal Palace. Il devient ainsi copropriétaire du club aux côtés de Steve Parish, Josh Harris et David Blitzer. En janvier 2022, l’investisseur américain a acquis 90 % des parts de Botofago et 80 % de RWD Molenbeek.
Par ailleurs, John Textor a également participé à des efforts d’achat d’autres équipes de football comme Brentford FC, Watford FC et Newcastle United.
Rachat de l’OL
Pour poursuivre ses rêves, John Textor, à travers son entreprise Eagle Football Holdings LLC, devient propriétaire du club de Lyon, l’OL Groupe. Selon The Financial Times, le milliardaire américain aurait acquis 77,49 % des actions du club grâce à EFH LLC. L’achat aurait coûté à l’entrepreneur 940 millions de dollars, soit 884 millions d’euros.
Ce rachat permet à l’OL Groupe de résoudre sa situation financière préoccupante. John Textor a ainsi racheté les parts d’IDG Capital et Pathé, qui vaut 40 % du club. Cela lui a permis de devenir le propriétaire de l’OL, avec aujourd’hui 87,69 % des actions du club lyonnais.
Selon ses souhaits, Textor envisage de mener l’Olympique Lyonnais sur le podium de la Ligue des champions. En outre, sa décision de rachat de l’OL lui mettra à la place du président Jean-Michel Aulas. Pourtant, selon leur accord, ce dernier restera aux commandes de l’équipe pendant les 3 prochaines saisons suivant la finalisation de la transaction.
Fortune de John Textor : autres entreprises et parcours d’investissement
La majorité de la fortune John Textor provient actuellement du sport, mais pas seulement. Il doit également sa fortune à plus de 3 milliards d’euros d’autres domaines. Mais dans quelles entreprises investit-il ?
Jester Digital
John Textor possède quelques entreprises œuvrant dans la technologie. Parmi elles, Jester Digital est une agence de marketing digital qui a innové dans le secteur. En effet, la société a conçu la première plateforme de distribution numérique basée sur un monde virtuel 3D multi-utilisateurs. Cette dernière a été soutenue par Mettalica, mais également par le géant IBM et divers artistes musicaux.
Jester Digital figure parmi les pionniers en matière de création d’environnements de réalité virtuelle multi-utilisateurs basés sur internet. Cela a permis la convergence de la musique et de l’internet aux jeux multijoueurs, mais également leur distribution numérique.
BabyUniverse
Dans les années 2000, John Textor prend la tête de BabyUniverse. À l’époque, le détaillant rencontrait des difficultés économiques pour fonctionner correctement. L’investisseur américain Textor décide ensuite d’introduire la société en bourse en 2005 avec 2 millions d’actions ordinaires en vente. Cela a permis de récolter environ 16,5 millions de dollars avec lesquels Textor rachète d’autres détaillants et une société de marketing.
Grâce aux décisions marketing de l’homme d’affaires, les revenus de BabyUniverse sont passés de 1 million de dollars à 40 millions de dollars.
En 2007, dans le cadre d’une fusion inversée avec eToys.com, John Textor décide de vendre BabyUniverse. Après la fusion, Textor est devenu président d’eToys. Lors de la fusion, le cours de l’action BabyUniverse a atteint son pic historique à 12,00 dollars par action.
Pulse Evolution Corporation
L’entreprise Pulse Evolution a vu le jour pour la première fois à la fin de l’année 2013. L’équipe de cette société est composée d’anciens employés de Digital Domain. Il s’agit d’une entreprise pionnière dans le monde de la réalité virtuelle. En effet, elle se spécialise dans le développement d’humains numériques réalistes destinés aux spectacles en direct, les applications holographiques et bien d’autres. Parmi ses réalisations, Pulse Evolution a permis la présentation holographique de Michael Jackson lors du Billboard Music Awards en 2014.
Sims Snowboards
En 1996, John Textor rachète Sims Snowboards. Il devient ainsi propriétaire principal de la marque, mais également le président du conseil d’administration. Lorsqu’il a été à la tête de l’entreprise, Textor exploite pleinement les marques de Tom Sims. L’idée du Championnat du monde de snowboard à Whistler, en Colombie-Britannique , vient également de lui.
Conclusion: Que pouvons-nous apprendre de la fortune de John Textor ?
John Textor est une personnalité qui a toujours porté l’attention sur le sport. Sa passion lui a amené à réaliser de grandes choses et à devenir un milliardaire. En effet, la fortune de John Textor est aujourd’hui estimée à plus de 3 milliards de dollars.
Ayant été tout jeune un sportif en tant que skateur, Textor a prospéré dans de nombreux domaines. Grâce à ses études et ses intérêts, il a réussi à percer dans la technologie. D’un autre côté, sa passion pour le sport, notamment le foot lui a permis de développer sa carrière dans ce secteur en tant qu’investisseur. Avec une détermination incroyable, l’homme d’affaires américain a fini par acquérir le célèbre club de foot Olympique Lyonnais.
John Textor a également établi sa fortune grâce à sa forte capacité d’analyse. Durant sa carrière, il a su investir dans des sociétés en difficulté pour en faire des entreprises générant d’importants revenus. C’est notamment le cas de BabyUniverse, qui fait partie aujourd’hui de eToys.
D’un autre côté, son intérêt pour la technologie s’exprime à travers ses sociétés. Digital Domain, Pulse Evolution, Jester Digital, toutes ces entreprises ont déjà fait parler leur nom.