Divulgation de l’annonceur : Nous sommes rémunérés lorsque nos visiteurs cliquent sur les liens de cette page. Cependant, cela n’influence pas nos critiques. Nous nous engageons à fournir des informations objectives et bien documentées et nous utilisons un processus rigoureux pour évaluer chaque plateforme présentée dans cet article. Les renseignements fournis dans ce guide ont une finalité strictement éducative et ne doivent en aucun cas être interprétés comme des conseils financiers.
La jeune suédoise de 20 ans, Greta Thunberg, militante du climat pèserait près de 145 M€. L’annonce a fait le tour de la toile et a créée des émules sur Tweeter. Comment comprendre que la figure montante du mouvement écolo international « Friday for Future » embrasserait autant d’euros pour une cause sensée être noble ? Déjà les langues se délient et l’on dénonce l’arnaque du siècle. Seulement, tout ce buzz autour du personnage pousse à s’interroger sur la prétendue fortune de Greta Thunberg.
Greta est-elle réellement la militante écolo la mieux payée de 2024 ? Si oui, sur quoi repose sa rémunération ? Quelle est la valeur nette de ses avoirs ? Comment expliquer ce succès rapide ? Nous avons mené les enquêtes pour vous et vous livrons tout dans ce dossier exclusif.
Répartition de la Fortune de Greta Thunberg
Après 2021, la carrière de Greta Thunberg a connu une sorte d’hibernation. La jeune militante semblait être entrée dans les oubliettes et on ne parlait plus d’elle. 2023 marque le retour en force de l’écologiste qui figure dorénavant dans la fameuse liste des militantes les mieux payés de la planète d’un magazine américain nommé “People With Money”. Et chose curieuse, la suédoise arrive en tête du classement ! Elle aurait connu une croissance financière de près de 20 millions d’euros en l’espace d’un an et pèserait désormais 145 millions d’euro !
C’est juste incroyable et on se demande comment cette fortune est repartie, quelles sont ses entrées et son salaire. Le mouvement écologiste rapporte-t-il autant ? A-t-elle d’autres sources de revenu? Nous avons mené quelques investigations sur cette prétendue richesse et avons découvert qu’il ne s’agit en réalité que d’allégations mensongères. Toutes ces informations erronées proviennent d’une plateforme parodique (Mediamass), donc rien de sérieux. Le fameux magazine américain « people with money » dont il est question ici est un leurre, une invention, un montage de toute pièce. Il n’aurait en effet jamais existé.
Après regroupement, nous vous livrons dans le tableau ci-dessous un aperçu de la répartition réelle de la Fortune de Greta Thunberg.
Actif | Contribution à la Greta Thunberg Fortune |
Revenus professionnels (écologiste) | A définir |
Héritage familiale | 10 millions de dollars, 2 millions $/an |
Patrimoine Immobilier | 6 Propriétés |
Voitures | 9 |
Sponsorisations | Yacht de 4 M de livres |
Bourse d’étude | 100 000 $ |
Fortune totale | Environ 100 M$ |
Les Débuts de la Fortune de Greta Thunberg
Née le 3 janvier 2003 d’un père acteur/producteur et d’une mère chanteuse d’opéra, c’est à l’âge de 16 ans que l’aventure de la suédoise démarrera dans l’univers de l’environnement. Elle devient l’égérie de la lutte contre le réchauffement climatique après un discours choc tenu aux Nations Unies (ONU). Plus tard, la jeune suédoise sortira un livre à remous “Notre maison brûle”. Il faut dire que Greta a dans ses gènes l’esprit innovateur, un de ses aïeuls (Svante Arrhenius) fût prix Nobel de chimie.
Le zèle, l’audace, le sang-froid, la franchise et la méthode droite au but de Greta vont séduire et interpeller rapidement la conscience publique. Toutefois, elle s’attirera aussi les foudres d’un autre public vexé par ses remontrances. Il faut dire que la rousse a autant de fans que de détracteurs. Ces derniers remettent d’ailleurs en question toute information sur une prétendue fortune de Greta Tunberg.
Voici quelques dates qui marquent le début de la fortune de Greta Thunberg :
- 2003: naissance de Greta Thunberg
- 2016: début de la carrière de militante écologiste
- 2018 : lancement du mouvement écologique estudiantin Fridays For Future
- 2023: classé en tête de liste des militants les mieux payés au monde
Comment Greta Thunberg a Gagné des Millions dans le Mouvement Ecologiste ?
De gros sous auraient été débloquées pour financer les campagnes écologistes de Greta. Ses voyages de part et d’autres de la planète pour assister à des sommets internationaux seraient soutenus par quelques mécènes et lobbies.
Un paradoxe quand on sait que la réputation et le combat de celle-ci étaient justement contre ces super-grands qui polluent la planète. On comprend dès lors les remous et contradictions qui tournent autour de sa rémunération. Jouirait-elle des prébendes de ce même système capitaliste qu’elle dénonce ? Sa lutte est-elle humain ou pécuniaire ?
Financement des Mécènes Tapis dans l’Ombre
Plusieurs rumeurs ont circulé sur les bras noirs derrière le militantisme de la jeune suédoise. On la soupçonne de recevoir des financements des personnalités et institutions aussi diverses que le parti démocrate américain, le milliardaire Georges Soros, des développeurs d’éoliennes, de l’héritière Aileen Getty, etc.
Après investigation, si certaines de ces allégations semblent non-fondées, d’autres le sont pourtant. Le rapprochement avec Georges Soros par exemple ne provient que d’un simple montage destiné à créer le buzz. Tout comme on n’a pas encore trouvé quelque chose de contrait sur ses relations avec le parti démocrate américain.
En revanche, des connexions peuvent se dégager avec la milliardaire Aileen Getty et son association “Climate Emergency Fund”. On soupçonne l’héritière d’avoir financé le mouvement « Fridays For Future » de Greta. Ce ne serait pas une première, puisque Aileen est coutumière du fait. Elle a souvent été à l’origine du financement d’autres mouvements écologiques du genre. Son association Climate Emergency Fund vise justement à soutenir les activistes qui veulent préserver la planète. Et l’image de la jeune suédoise figure bel et bien sur le site de l’organisation et notamment à la rubrique de mouvements subventionnés. Même si du côté de l’association on nie les allégations, les faits sont tout de même parlants.
Les Dons
On se souvient qu’en 2020, la jeune militante avait annoncé un don d’1 million d’euros qu’elle aurait reçu d’une fondation portugaise du nom de « Calouste Gulbenkian » et qu’elle redistribuerait intégralement aux ONG de protection de la nature. Ces dons ne sont pas rangés dans le lot de « lobbies » parce qu’ils sont transparents. Les annonces sont faites publiquement, les dons sont traçables et tout se passe loin des réseaux douteux. Greta aurait attribué la mirobolante somme de 100 000 € aux ONG comme Stop Ecocide et SOS Amazonie.
Financement Personnel et Familial
Greta Thunderg réfute l’idée de tout soutien de milliardaires ou de lobbies. En 2019 encore, la jeune militante affirmait qu’elle était la seule personne derrière son mouvement. Elle prétend en effet être totalement indépendante et de ne bénéficier que du soutien de ses parents pour ses déplacements à l’international.
Il faut dire que Greta est effectivement issue d’une famille suédoise aisée dont elle aurait héritée de la précieuse somme de 10 millions de dollars. De cet héritage, Greta bénéficierait d’une rémunération annuelle de 2 M$, de plusieurs propriétés à Stockholm, d’une collection d’œuvres d’art d’une valeur de 1.4 millions de dollars et d’un Yacht. La fortune de Greta Thunberg totale proviendrait ainsi à 80% de son héritage familial.
Elle aurait par ailleurs reçu de sa famille une précieuse collection de véhicule. A son 18ème anniversaire, son père lui aurait fait le présent d’une BMW X5. Elle possède en plus une Range Rover, un Model-X Tesla, une Volkswagen Taigun, un Audi A6 et une Volvo XC90.
Elle reconnait néanmoins bosser avec de nombreuses ONG mais assure ne pas tirer profit de ces collaborations, car le faisant dans un esprit de bénévolat.
L’Activisme
Greta a démarré sa carrière d’activiste en 2018 par des séances de protestation devant le parlement suédois de Stockholm. Elle a lancé un mouvement à l’école pour revendiquer des actions fortes contre le changement climatique. Son message a eût un retentissement planétaire et des étudiants de part et d’autres de la planète, de l’Amérique en Océanie ont commencé à rejoindre le mouvement.
Elle a délivré un puissant message à l’ONU et participé à plusieurs évènements et séminaires, ce qui lui a valu d’engranger une forte audience sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Youtube et Istagram (14 millions de followers). On s’imagine dès lors, qu’elle doit tirer quelque chose de juteux de sa présence sur ces différentes plateformes.
Greta Thunberg Fortune : Autres Parcours d’Affaires et d’Investissement
L’activiste suédoise Greta Thunberg jouit d’une reconnaissance internationale pour ses efforts dans la lutte contre le changement climatique. Greta a reçu plusieurs récompenses pour ses actions en faveur de la réduction des gaz à effet de serre. L’un de ces prix lui a été accordé par la Royal Scottish Geographical Society. Le prix qu’elle a reçu de Gulbenkian Prize for Humanity en 2020 lui a permis d’empocher les 1 million de dollar qu’elle a offert comme don à d’autres ONG.
La fortune de Greta Thunberg émane non seulement de son héritage familial, mais aussi de la manière avec laquelle elle aura commencé ses combats contre le changement climatique devant le parlement suédois. Ses actions lui ont ouvertes beaucoup de portes et lui ont permis de constituer un carnet d’adresses utile. Elle a suscitée des vocations et à sa suite, d’autres activistes se sont levés dans d’autres pays pour protester pour les mêmes causes devant le parlement de leur Etat. Une belle pression sur les gouvernements du monde qui sont désormais tenus de respecter les engagements pris à l’accord de Paris.
L’héritage familial et les retombées de son activisme écologique seraient les principales sources de revenus de Greta Thunberg. Nous n’avons pas trouvé d’autres entreprises à son actif. Les placements boursiers, les restaurants, clubs de football et autres business que le site Mediasmass lui attribueraient semble relever plus du délire que de la réalité. Parmi les retombées de l’activisme de la jeune autiste, on peut intégrer les redevances de son autobiographie, les prébendes de ses publications littéraires et sociales. A cela s’ajoute diverses sponsorisations et une bourse d’étude.
Redevances de l’Autobiographie de Greta Thunberg
Les redevances de l’autobiographie auraient générés des millions de dollars à Greta. Mais la jeune dame affirme avoir redistribué tous les bénéfices aux associations de lutte de pour la protection de l’environnement, notamment à 8 ONG.
Il faut dire que les redevances des autobiographies augmentent avec le parcours du personnage décrit. Et celui de Greta Thunberg est particulièrement intéressant de par son âge et ce qu’elle a déjà pu réaliser en si peu de temps. L’autobiographie contrairement aux autres livres comme la biographie par exemple, a ceci de passionnant que c’est la personnalité en question qui narre elle-même son histoire.
Ça devient plus intéressant pour les fans et autres followers de se procurer ce type d’ébauche que d’autres documents. Dès lors, les ventes se multiplient et les rentes ne peuvent qu’être importantes. La redevance ici renvoie au droit d’auteur pour l’exploitation de son droit de propriété intellectuel. Greta recevrait ainsi un pourcentage du chiffre d’affaires.
Les sponsors
Flight Records a récemment révélé que Greta Thunberg emprunte environ 90 vols de jets privés sponsorisés par an par le cabinet VPLP pour rejoindre ses différentes missions et séminaires dans le monde. Greta effectue notamment des voyages avec le yacht Malizia II évalué à 4 millions de livres et appartenant au cabinet suscité.
Les sponsorisations sont des appuis financiers dont bénéficient plusieurs associations et ONG. Elles peuvent servir à améliorer la visibilité et l’image de marque d’un label. La sponsorisation permet en outre de booster la réputation des bénéficiaires. Il s’agit d’un échange de service gagnant-gagnant. L’ONG qui reçoit les équipements et le financement est tenue de vendre l’image du sponsor auprès de ses followers et autres audiences.
Les activistes en vogue comme Greta Thunberg ne peuvent pas évoluer en marge du sponsoring. Leur notoriété fait en sorte que plusieurs marques désirent coller leur image à leur personnalité afin d’en tirer profit. Une aide précieuse pour les associations qui peuvent se départir de certaines charges.
C’est un réel soulagement pour Greta Thunberg par exemple, de savoir qu’elle n’a plus à se préoccuper pour les questions de voyage, parce qu’il y’a un parrain qui se charge de tout. Elle préfère aujourd’hui voyager en bateau et non plus en avion parce que tout un yacht a été mis à sa disposition. L’avantage du sponsoring c’est que les financements ne sont pas des prêts. L’association peut en profiter sans remboursement ultérieur.
Bourse d’Etude Universitaire
Greta Thunberg bénéficierait d’une bourse d’étude universitaire de 100 000 €. Elle obtient la bourse Fryshuset du jeune modèle de l’année 2018. Les bourses d’études acquittent les bénéficiaires de charges académiques comme les frais de scolarité, les fournitures et autres en même temps qu’elles aident l’étudiant à se concentrer sur l’essentiel, ses études. Même si Greta n’a pas forcément besoin de cet argent puisque provenant d’une famille aisée, elle peut utiliser cette allocation de différentes manières.
Productions Littéraires
Greta Thunberg a écrit et co-écrit plusieurs ouvrages. On peut citer entre autres No One is To Small to Make a Difference, The Climate Book, Scènes du Cœur et grevepourleclimat.
Lorsqu’une personnalité décide de sortir un ouvrage, c’est rarement pour des raisons pécuniaires. Mais on ne peut pas nier que l’activité a un côté gratifiant. Les ventes des livres, les droits d’auteur… ça ne comptent pas pour du beurre.
Au-delà du sentiment d’accomplissement que procure la sortie d’un livre, la mise sur le marché d’un ouvrage par une activiste comme Greta lui permet d’augmenter sa visibilité et de soutenir ses différentes revendications. En sus, ça rapporte aux auteurs une belle cagnotte. Les classements Forbes sur les écrivains les mieux payés de la planète nous donne un aperçu de combien grand la sortie d’un livre peut générer. Les écrivains génèrent dans les 90 millions de dollars ! Ils sont rémunérer en droits d’auteur ou en redevances comme Greta, mais aussi en droits dérivés (adaptation audiovisuelle, reprographie, prêt en bibliothèque, etc.).
Les Récompenses
Les prix et distinctions Greta Thunberg en a reçu dans sa vie. Elle est nommée femme de l’année en suède en 2019 et e a reçu le Prix ambassadeur de la conscience la même année. Elle est également couronnée par le prix Liberté 2019 en Normandie et reçoit quelques mois plus tard le prix Nobel alternatif.
Ces distinctions sont souvent assorties de prestigieux montants comme les 100 000 à lui attribué par l’association danoise Human Act. Don qu’elle redistribuera à l’Unicef. Greta jouit de bien d’autres récompenses comme le prix Gulbenkian et le diplôme de docteur honoris causa. Ce dernier est un titre honorifique décerné aux éminentes personnalités par une université.
Que Retenir du Succès de Greta Thunberg ?
Greta Thunberg est l’une des militantes écologiques les plus suivies au monde. Sa montée fulgurante s’explique par son style direct et ses discours chocs. Elle n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, au point de s’attirer les foudres d’une bonne partie du public.
Quant à la prétendue fortune de Greta Thunberg, nos investigations nous ont permis de découvrir que la jeune autiste n’est peut-être pas aussi riche que le site Mediamass l’a révélé, mais pèse effectivement des millions. Elle n’effectue pas de placements en bourse, la plus grosse partie de sa fortune (à 80%) proviendrait de son héritage. Greta a su s’appuyer sur ses acquis pour financer sa passion pour la protection de l’environnement.
Sa personnalité affirmé et son jeune âge ont tôt fait de séduire et de rattacher une grande communauté à sa cause. Les marques et entreprises se sentent obligés de faire dorénavant avec la jeune dame pour améliorer leur communication. Ils n’hésitent plus à coller l’image de la suédoise à leur label.