Divulgation de l’annonceur : Nous sommes rémunérés lorsque nos visiteurs cliquent sur les liens de cette page. Cependant, cela n’influence pas nos critiques. Nous nous engageons à fournir des informations objectives et bien documentées et nous utilisons un processus rigoureux pour évaluer chaque plateforme présentée dans cet article. Les renseignements fournis dans ce guide ont une finalité strictement éducative et ne doivent en aucun cas être interprétés comme des conseils financiers.
Myriam L’Aouffir est une femme d’affaires qui a vu le jour dans la ville de Rabat au Maroc. Elle y vit ses tendres années, jusqu’à ce qu’elle ait le baccalauréat en 1985. Elle déménage ensuite en France pour suivre ses études supérieures. Puis elle rejoint le monde de l’audiovisuel. Elle deviendra l’une des femmes qui travaillent activement pour France TV.
En ce qui concerne la fortune de Myriam L’Aouffir, cette femme d’affaires possède une agence de communication. C’est surtout son mari qui est très fortuné, le bien connu Dominique Strauss-Kahn. Ce dernier a d’ailleurs hérité du titre de l’homme politique français le mieux payé en 2023. Voyons de près tout ce qu’il faut savoir sur Myriam L’Aouffir et sa fortune.
La jeunesse de Myriam L’Aouffir : les débuts
C’est à Rabat, au Maroc que naît Myriam L’Aouffir. Elle fréquente le lycée français de Rabat, le Lycée Descartes, jusqu’en 1985. Après l’obtention de son baccalauréat, la jeune fille déménage en France. Son ambition est alors de suivre des études dans le domaine de l’audiovisuel. Myriam L’Aouffir obtient d’abord un DEUG en de Lettres Modernes, Audiovisuel – Cinéma auprès de l’Université Paul Valéry de Montpellier. Elle rejoint ensuite l’université Paris 8 en 1989. Elle y obtient une Maîtrise Sciences de l’Information et de la Communication en 1993.
Début de carrière chez France Télévisions
Myriam L’Aouffir est très vite embauchée auprès de France Télévisions. Elle occupe alors le poste de Chargée de communication Presse régionale et Presse internationale à partir du mois de janvier 1991. Elle restera chez France 2 jusqu’en 2006. Son rôle est de développer les secteurs de communication. Dans ses attributions, elle collabore avec les journalistes aussi bien à l’échelle régionale qu’internationale. Des leviers de communication inédits sont mis en œuvre en faveur des animateurs et des marques programmes.
L’association Juste pour Eux
Myriam L’Aouffir est bien connu au Maroc pour ses œuvres caritatives. Elle a notamment été la Présidence de l’association Juste pour Eux pendant 7 ans, à partir de 2004 jusqu’en 2011. Cette association est parrainée par le célèbre Gad Elmaleh. Celle-ci a vu le jour au lendemain du séisme d’Al Hoceima qui a fait de nombreuses victimes en 2004. Par la suite, Juste pour Eux se consacre désormais à l’éducation et l’alphabétisation en milieu rural, au Maroc.
Incursion dans le monde politique
En 2006 et en 2007, elle travaille pour l’Ambassade du Royaume du Maroc. Ses missions se focalisent sur la communication, la politique et la diplomatie.
Elle figure alors parmi les concepteurs et les réalisateurs de lobbying. Notamment celui de la candidature du pays pour l’Exposition Internationale et l’Expo Tanger pour l’édition 2012. Les plaidoyers ayant notamment été effectués auprès des 146 pays membres du BIE en 2007. Sans oublier le Bureau International des Expositions sur Paris, Bruxelles et Londres.
En 2008 et 2009, Myriam L’Aouffir revêt la casquette de consultante en Communication et Relations Extérieures auprès de l’AIDES. Pendant une année, elle va se charge des campagnes de communication, des fundraising, des partenariats, des événements et des relations publiques.
Retour à France Télévisions
Myriam L’Aouffir retrouvera ensuite ses anciennes amours. Elle rejoint de nouveau France Télévisions où elle met à profit sa passion et ses compétences en marketing et communication numériques.
Responsable Marketing Numérique
En 2013, elle occupe le poste de Responsable Marketing Numérique auprès de France Télévisions pendant deux années. Voici les différentes branches dont elle a alors la charge :
- E-influence ou influence numérique ;
- Stratégies et Communication auprès des communautés et sphères d’influence ;
- Veille concurrentielle ;
- Veille stratégique ;
- Monitoring (suivi et analyse des performances des campagnes) ;
- Reporting et analyses ;
- Positionnement ;
- E-présence ou présence sur la toile ;
- E-réputation ou réputation numérique des marques (que ce soit les programmes ou les animateurs) ;
- Gestion de la communication de crise ;
- Formation au niveau interne sur les outils et les techniques novatrices dans le monde du numérique.
Responsable Communication online & Social Media Marketing Manager
À partir du mois de janvier 2009 jusqu’en 2013, Myriam L’Aouffir accède au poste de Responsable Communication online & Social Media Marketing Manager. Cette évolution illustre son adaptation aux évolutions technologiques et aux dernières innovations en matière de communication et marketing. Ci-après les différentes missions qu’elle supervise :
- Mise en place de la stratégie de communication digitale de France Télévisions ;
- Gestion de l’e-présence, de l’e-marketing et de l’e-réputation ;
- Veille stratégique ;
- Gestion des situations de crises et des alertes ;
- TV enrichie et Social TV ;
- Sensibilisation des services de presse aux techniques de communication émergentes.
Dans le cadre de ses attributions, Myriam L’Aouffir prend également en compte le retour sur investissement (ROI), le retour sur objectif (ROO) et les indicateurs de performances (KPI).
2013 : relation avec Dominique Strauss-Kahn dévoilée
Myriam L’Aouffir se fait connaître du grand public en 2013 lorsqu’elle apparaît publiquement aux côtés de Dominique Strauss-Kahn. Cela s’est produit durant l’édition du Festival de Cannes de cette année-là. Ils sont ensuite reparus, ensemble, au cours de la compétition Roland Garros.
Il faudra toutefois attendre l’année 2017 pour que les deux tourtereaux convolent en justes noces. En 2020, les époux vivaient dans un riad à Marrakech, au Maroc, si l’on en croit une déclaration que le couple a accordée à Gala.
Soulignons que Myriam L’Aouffir est la quatrième femme de Dominique Strauss-Kahn et ils sont toujours mariés en 2023.
Fondation de Daenerys’Com
En 2014, Myriam L’Aouffir crée sa propre boîte, Daenerys’Com. L’appellation de l’agence est directement inspirée du personnage de la série de grande renommée « Games of Thrones ». Cette boîte est spécialisée dans la communication au sein du monde numérique. Elle propose également des prestations en matière de communication d’image et d’opinion.
Cette agence de conseil à plusieurs cordes à son arc, maîtrisant les domaines ci-après :
- Marketing digital ;
- Veille concurrentielle ;
- Veille stratégique ;
- Communication de crise ;
- Analyse des tendances ;
- Le lobbying.
Il faut souligner que Daenerys’Com propose également des formations.
Conclusion : Fortune de Myriam L’Aouffir, femme de millionnaire
Myriam L’Aouffir est aussi et surtout la femme de l’homme politique français Dominique Strauss-Kahn. Si ce dernier s’est retiré du paysage politique depuis quelques années déjà, sa fortune s’évaluerait en dizaines de millions d’euros. Pour ce qui est de la fortune de Myriam L’Aouffir, celle-ci reste encore méconnue à ce jour. Ce qui est certain, c’est qu’elle possède une agence de conseil en communication et marketing aux prestations innovantes.