Divulgation de l’annonceur : Nous sommes rémunérés lorsque nos visiteurs cliquent sur les liens de cette page. Cependant, cela n’influence pas nos critiques. Nous nous engageons à fournir des informations objectives et bien documentées et nous utilisons un processus rigoureux pour évaluer chaque plateforme présentée dans cet article. Les renseignements fournis dans ce guide ont une finalité strictement éducative et ne doivent en aucun cas être interprétés comme des conseils financiers.
Cyril Hanouna (alias « Baba ») est un producteur, animateur de télévision et de radio français. Principalement connu pour son émission Touche pas à mon poste diffusée sur C8, il est également humoriste, acteur, chanteur et chroniqueur. En 2022, la fortune de l’animateur télévision est estimée à 85 millions d’euros dont la majeure partie est attribuée à sa carrière professionnelle.
Mais au fait, quelle est la fortune de Cyril hanouna d’après les informations récentes ?
Les débuts de Cyril Hanouna
Visage bien connu du lambda, Cyril Hanouna ne passe jamais inaperçu dans son domaine. Il a su s’accaparer du secteur de l’audiovisuel en imposant une personnalité forte et propre à lui.
L’humoriste a connu des débuts modestes dans le monde des affaires. Son parcours a commencé avec une émission sur la chaîne Comédie en 1999. Aujourd’hui, les talents de Hanouna l’ont amené à devenir l’ un des présentateurs les plus riches de France.
Il savait ce qu’il voulait…
Cyril Hanouna est né le 23 septembre 1974, dans le 15e arrondissement de Paris. Après avoir passé son baccalauréat scientifique, il obtient un DEUG en éco-gestion. Par la suite, il a intégré l’ INTEC (ou Institut National des Techniques Economiques et Comptables) pour devenir un expert comptable. Or, il ne se présente jamais aux examens car apparemment le monde de la finance et de la gestion ne l’ intéresse guère. En parallèle de ses études, il travaille dans des établissements financiers ainsi que dans des centres de loisirs.
En 1989, Cyril Hanouna fait sa première apparition dans le journal télévisé de l’Antenne 2. Quant à sa carrière dans le milieu de la télévision, elle débute en 1999. A l’ époque, il était encore adolescent. Cependant, il participe déjà à plusieurs émissions comme « Juste Prix » ou encore « Que le meilleur gagne ». Ces dernières ont permis à Michel Drucker, le Directeur de la chaîne « Comédie », de remarquer son potentiel. Par conséquent, il en devient stagiaire.
Peu de temps après, Cyril Hanouna a été embauché par France 2 où il contribue à l’ écriture de la série «Sur la vie d’ma mère ».
Un As de l’audiovisuel
A partir de 2000, l’humoriste et présentateur TV commence à se faire une vraie place dans le milieu de l’audiovisuel français. En effet, il co anime des émissions télévisées telles que « La Grosse Emission » sur Comédie ou encore « La pub ».
Quant à sa carrière d’ humoriste, elle a débuté en 2004 avec son man show intitulé « Cyril est une ordure”. Forte de son succès, cette émission a été prolongée pendant deux ans. Grâce à son humour, Cyril Hanouna a pu se lancer dans de gros projets et a ouvert ainsi plusieurs portes en or. Parmi tant d’autres, on peut noter l’accès aux journées de tennis à Rolland-Garros, sur France 4.
En 2007, il participe à la création de la société H2O production au côté de Yannick Bolloré. Il a également créé l’entreprise Click and Game Entertainment en 2010. Cette dernière a été lancée par Winizz.fr. La même année, il passe sur France 4 où il anime Touche pas à mon poste (TPMP). C’est une émission phare qui touche une large catégorie d’audience à chaque saison.
Il faut savoir néanmoins que la carrière de Cyril ne se limite pas à la télévision. A compter de l’année 2011, il se fait une place à la radio notamment sur NRJ, RTL ou encore Europe 1.
Bon à savoir : Cyril Hanouna est connu pour son sens de l’ humour, son empathie mais aussi son dynamisme. Ces derniers lui ont permis de toucher facilement le public.
Comment Cyril Hanouna a gagné des millions?
Le lancement de la société de production H2O a permis à Cyril Hanouna de devenir l’ animateur phare de l’émission Touche pas à mon poste ! (en référence au slogan de l’ association SOS Racisme « Touche pas à mon pote »). Son concept consiste principalement à proposer des débats sur des sujets polémiques, des « zappings » ainsi qu’ une large gamme de chroniques humoristiques. Il est à noter que la première diffusion de l’ émission date du 1er avril 2010 sur France 4. Puis, elle est transférée en 2012 sur D8 (actuellement C8) et ce, de manière quotidienne.
Pour pousser plus loin, Cyril Hanouna a invité de nombreux personnages publics sur son plateau. En seulement deux ans après son lancement, l’ émission TPMP rejoint la chaîne C8 (nouvelle acquisition du groupe Canal+) et compte parmi les programmes les plus suivis en France.
En quelques mois seulement, l’émission TPMP de Cyril Hanouna sollicite l’ attention de nombreux auditeurs lui permettant ainsi de devenir la star montante de la télé. Grâce à ce fort succès, Vincent Bolloré lui propose un contrat à 19 millions d’euros par an.
En parallèle, la chaîne lui propose d’animer plusieurs autres émissions notamment la Nouvelle Star. Cette dernière a connu un réel succès sur M6 et ce, dès sa première diffusion. En 2015, Cyril renouvelle son contrat avec le groupe Canal+ pour 50 millions d’ euros par an.
Cyril Hanouna Fortune : Quel est son salaire?
Au risque de nous répéter, l’animateur de télévision figure parmi les personnalités de l’audiovisuel les plus riches en France. C’est une fortune qu’il a pu se constituer en investissant dans ses propres entreprises et en touchant à des sommes conséquentes en tant qu’animateur TV à succès. Notamment grâce à son poste sur C8.
Patrimoine issue de plusieurs sources
Pour l’ heure, H2O Productions, la société de Cyril Hanouna occupe une place incontournable dans le secteur télévisuel. Elle produit en effet la quasi-totalité des programmes les plus suivis en France. En plus de ses deux émissions phares (« Touche pas à mon poste ! » et « Balance ton post ! »), la maison produit d’ autres formats tels que les web-séries documentaires, les influenceurs ainsi que des émissions invitant des stars de la téléréalité. Sachez également que Cyril Hanouna dispose d’ une entreprise de production de cinéma nommée « Darka Movies ». Par ailleurs, il travaille sur l’ écriture d’ une série policière et comique.
En principe, la société H2O Productions appartient à Banijay, le premier groupe de production audiovisuelle indépendant au monde. Il va de soi donc qu’ elle hérite du succès de sa société-mère. D’après la direction du groupe Vivendi, Banijay Group réalise un chiffre d’ affaires annuel de 2,7 milliards d’ euros en 2019. Quant à H2O Productions, son chiffre d’ affaires s’ élève à 43 millions d’ euros pour un EBITDA (ou Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 9 millions d’ euros.
Il convient de noter que Cyril Hanouna n’ est plus le principal actionnaire dans la société H2O Productions. Après s’ être associé avec Virginie Foucault en 2007, il a créé la dite entreprise en collaborant avec Vincent Bolloré. Ce dernier détient 51% du capital et ce, dès sa date de création en 2010.
En 2012, Cyril a décidé de vendre 92% de ses parts (soit 45% du capital de H2O Productions) à Stéphane Courbit (le propriétaire de Betclic). En 2019, il vend ses 5% restants au Groupe Banijay.
Richesse provenant de sa carrière d’animateur
À l’ heure actuelle, la principale source de revenu de Cyril Hanouna s’ avère être son salaire de présentateur de l’ émission TPMP. Cependant, il essaie de faire fortune dans d’ autres activités. Pour ce faire, il développe de nombreuses autres activités dans plusieurs domaines :
- La production et la fiction: Il œuvre dans ces domaines par le biais de ses entreprises comme Darka Movies, Baba Funny League, H2O Fictions, Connecting prod et H2O Jeux. Ce dernier réalise 6 millions d’ euros de chiffre d’ affaires en 2017
- L’immobilier : l’animateur de télévision dispose également d’une petite fortune immobilière répartit principalement à Paris et Los Angeles.
- Autres: Santé & Co
Par ailleurs, l’ animateur de TPMP gagne également de l’ argent via des placements boursiers ainsi que des contrats publicitaires avec des marques connues.
Selon l’ hebdomadaire, Cyril Hanouna percevrait à peu près 40 000 euros par mois pour son poste sur C8 et l’ animation de TPMP. A ce montant, il faut ajouter les dividendes annuels versés aux dirigeants de H2O Productions. D’ ailleurs, le Canard Enchaîné a précisé que cette somme pourrait atteindre plus de 2 millions d’ euros en 2015.
Etant donné que l’ émission TPMP connaît un réel succès, le salaire mensuel de son présentateur pourrait bien augmenter. Il convient de noter qu’ en 2015, Cyril Hanouna signe un contrat de 250 millions d’ euros avec Vincent Bolloré pour une durée de cinq ans.
Aperçu de l’origine de Cyril Hanouna Fortune
Vous l’aurez compris, l’animateur de télévision ne se contente pas d’une seule source de revenus. Ce qui lui permet d’ailleurs de se constituer une fortune impressionnante. Nous avons d’ailleurs mené une petite enquête pour que vous ayez une idée plus claire de la provenance de son patrimoine.
Sources de revenusMontant Détails Animation de l’émission TV “Touche pas à mon poste”
40 000 euros par mois
(entre 400 et 1500 euros par émissions)
En 2015, l’animateur a signé un contrat de 5 ans avec Vincent Bolloré pour une valeur de 250 millions d’euros. H20 Productions Non précisé Cyril Hanouna possédait plus de 45% des parts dans cette société avant de vendre 92% de ses avoirs en 2012. Société Banijay 70 millions d’euros L’animateur détient environ 2,5% du capital de cette entreprise. AutresNon préciséIl fait également fortune dans l’immobilier et dans l’investissement dans diverses entreprises.
La valeur nette de Cyril Hanouna : autres parcours d’investissement
Pour que la valeur de la fortune de Cyril Hanouna augmente, l’ animateur de TPMP a vendu ses actions dans H2O Productions en échange de parts dans Banijay Group. D’après les calculs du média l’informé, Cyril Hanouna détient 2,5% de la société, soit un montant de 70 millions d’ euros.
Par ailleurs, ce célèbre présentateur français diversifie ses sources de revenus en investissant dans de nombreuses entreprises via des holdings. Il investit dans des restaurants, dans une marque de produits de beauté ou encore dans un site de formation. Par le biais de Hahapping Holding, Cyril Hanouna détient 7% de la société de marketing d’ influence Shauna Events.
Pour finir, l’ animateur de TPMP possède d’autres véhicules d’investissement dont le plus rentable s’avère être Darka Movies. Il s’ agit en effet d’une maison de production qui produit plusieurs films, à l’ image de Ténor ou de Segpa. Bien que cette œuvre ait reçu de nombreuses critiques, elle a tout de même connu un succès énorme.
Cyril Hanouna : le futur de l’émission TPMP
Après 15 années d’ ancienneté, l’ animateur de Touche pas à mon poste Cyril Hanouna souhaite apporter une révolution pour la saison 2023/2024. Pour ce faire, il intègre de nouveaux chroniqueurs à l’ émission. Parmi les plus attendus, notons Ninon Dechavanne, une jeune et jolie fille de 25 ans connue dans l’ émission “Quelle époque !” Les téléspectateurs pourront également découvrir le célèbre journaliste Jacques Cardoze qui sera le joker de Cyril Hanouna lorsque ce dernier s’ absente. Notons que les animateurs télé Benjamin Castaldi et Mathieu Delormeau ont eu quitté l’emission après plusieurs années de présence.
A titre de rappel, l’ émission TPMP vient de lancer sa quinzième saison. Celle-ci s’ avère être spéciale puisqu’elle marque la rentrée scolaire. Ceci dit, le premier jour de la rentrée marque le début de son lancement.
En somme, on peut dire que Cyril Hanouna n’envisage pas du tout de quitter son poste d’ animateur de Touche pas à mon poste! Cependant, il essaie d’ attirer davantage les auditeurs en intégrant de nouveaux chroniqueurs. En outre, il diversifie autant que possible ses sources de revenus histoire de rester dans la liste des personnalités françaises les plus fortunées.
Faits intéressants sur Cyril Hanouna
Vous souhaitez connaître les facettes de la star de Touche pas à mon poste, voici quelques faits intéressants sur lui.
➡️ Son âge
Cyril Hanouna fêtera son demi-siècle l’année prochaine. On s’attend donc à des événements sensationels pour la célébration. A titre de rappel, les chroniqueurs de son émission emblématique lui ont donné des cadeaux loufoques à l’occasion de ses 48èmes anniversaires. Sans l’ombre d’un doute, ces derniers vont encore lui faire plaisir pour ses 50 ans.
➡️ Situation matrimoniale
Cyril Hanouna a rencontré la mère de ses deux enfants Lino et Bianca, Emiilie en 2004 alors qu’il fêtait son 30ème anniversaire. Malheureusement, le couple a fini par rompre en 2021 après 17 ans de vie commune. Malgré tout, ils sont en très bons termes. En tout cas, l’animateur n’a plus officialisé aucune relation depuis cette séparation. C’est vrai, il y a des rumeurs sur sa relation avec la mannequin Kelly Vedovelli en 2022, mais les deux intéressés sont restés discrets à ce propos.
➡️ Son origine
Cyril Hanouna est né des parents juifs séfarades d’origine tunisienne. Son père, Ange Hanouna est un médecin généraliste en banlieue parisienne alors que sa mère, Esther Sitruk, gérait une boutique de vêtements de luxe située à Vincennes. Dans tous les cas, sa famille a été neutralisée français dès 1985. L’animateur télévision vit toujours à Paris.
➡️ Cyril Hanouna sur les réseaux sociaux
Le présentateur fortuné est aussi actif à l’antenne que sur les réseaux sociaux. C’est sur Twitter qu’il partage principalement son quotidien et ses points de vue. Sur ce réseau, il est suivi par plus de 6 millions de personnes. En général, Cyril Hanouna est actif surtout le dimanche annonçant notamment son enthousiasme de retrouver ses audiences le lendemain.