Il ne reste plus que trois mois avant que 2024 ne vienne sonner à la porte. Si tout le monde sait que le prochain bullrun est inévitable, la grande question reste de savoir quand ce dernier se produira et si le Bitcoin sera l’élément déclencheur mettant une fois de plus le marché en émoi.
En effet, plusieurs facteurs laissent supposer que la crypto-monnaie numéro une contribuera grandement comme à chaque fois à ce prochain bullrun. Malgré tout, l’industrie crypto sait nous réserver comme à son habitude de nombreuses surprises. C’est pourquoi d’autres altcoins ou même des décisions au niveau des régulateurs pourraient radicalement impacter le marché et engager une hausse massive prochainement.
Les ETF Bitcoin au comptant : La raison la plus logique ?
Les ETF Bitcoin au comptant (spot) ont fait la une depuis ces derniers mois comme la possible raison qui pourrait bouleverser le marché et déclencher le prochain bullrun. Si l’engouement est au rendez-vous, l’attente l’est aussi puisque que la SEC a déjà par le passé accepté des ETF Bitcoin Futures, mais jamais d’ETF Bitcoin Spot.
Ainsi, des géants de la finance comme BlackRock ou encore Grayscale pour ne citer qu’eux, ont fait leur demande depuis plusieurs semaines pour espérer avoir le feu vert de la SEC. Néanmoins, c’est un combat de longue haleine puisque cet organisme de régulation aux États-Unis fait tout pour repousser ses décisions.
Pour autant, la SEC ne pourra pas éperdument jouer la montre et la pression continue à grimper sur cette dernière pour qu’elle accepte finalement un ETF Bitcoin au comptant.
De toute évidence, ce ralentissement est aussi un choix politique, car le gouvernement aurait pour préférence de contrôler davantage l’industrie crypto en offrant sa propre CBDC plutôt que de mettre à disposition des produits financiers supplémentaires. Sachant que la SEC voit d’un mauvais œil dans l’ensemble la protection des investisseurs sur le marché des cryptos qu’elle considère comme insuffisante.
About 3 weeks to go until the next deadline for the #Bitcoin Spot ETFs takes place.
I think it's safe to assume that if we don't hear anything until the deadline date we will just get another delay.
Any approval or rejection will likely hit us at a random day & time one day. pic.twitter.com/pm6E4jW4dK
— Daan Crypto Trades (@DaanCrypto) September 26, 2023
Finalement, de multiples décisions quant à l’acceptation ou non d’un ETF Bitcoin au comptant devraient se produire dans les prochaines semaines, voire au début de l’année 2024.
Lorsqu’on sait que le Bitcoin a fait un bond de 25 000 $ à 30 000 $ au cours des dernières semaines simplement grâce à l’anticipation d’une telle possibilité, on peut s’imaginer qu’une telle annonce pourrait définitivement lancer le prochain bullrun.
L’adoption des cryptos auprès du grand public
Indirectement, si la SEC venait à autoriser un ou plusieurs ETF Bitcoin au comptant cela aurait non seulement pour conséquence de faire grimper le prix du Bitcoin, mais aussi d’ouvrir davantage au grand public le marché des crypto-monnaies.
En effet, l’industrie crypto reste relativement jeune et quand bien même le phénomène est couvert médiatiquement de plus en plus, cela reste pour l’heure une bulle conséquence, mais tout de même une bulle.
Ainsi, les ETF Bitcoin au comptant pourraient être l’une des portes permettant d’ouvrir les crypto-monnaies. Qui dit davantage de demandes, dit une hausse conséquente du marché et potentiellement cela pourrait aussi aider à réduire la volatilité générale qui reste un problème non négligeable pour pérenniser cette industrie.
Le halving du Bitcoin
Le Bitcoin est bien connu pour être l’élément déclencheur du bullrun puisque ce dernier possède un cycle de quatre ans qui jusqu’à aujourd’hui a su se répéter sans faille. Le prochain halving qui se produira le 25 avril 2024 devrait être le catalyseur d’une hausse importante du Bitcoin et indirectement du marché.
En effet, le halving c’est tout simplement une mécanique propre à certaines blockchains Proof-of-Work permettant de réduire les récompenses des mineurs par deux. Actuellement, les mineurs reçoivent 6,25 BTC pour chaque nouveau BTC et lors du prochain halving ces récompenses passeront donc à 3,125 BTC par bloc.
Les mineurs sont essentiels sur une blockchain comme celle du Bitcoin assurant la validation des transactions (et donc la sécurité du réseau), mais aussi l’obtention de nouveaux blocs de Bitcoin.
Ainsi, malgré le fait que les mineurs reçoivent à chaque halving moins de récompenses pour le minage d’un bloc, cela a tendance à faire croître grandement le prix du Bitcoin. Il s’avère que plus, il y a de blocs minés, plus ceux restants sont difficiles à obtenir et avec un nombre fini de tokens BTC s’élevant à 21 millions, la demande augmentant, cela provoque cet effet générant un bullrun lors de chaque halving.
5 Phases of The Bitcoin Halving
1. Pre-Halving period
If a deeper retrace is going to occur, it will likely be over the next 140 days or so (orange)
In fact, $BTC retraced -24% in 2015 and -38% in 2019 at this same point in the cycle (i.e. ~200 days before the Halving)… pic.twitter.com/r1dAWBJXyw
— Rekt Capital (@rektcapital) October 6, 2023
En suivant cette logique, le prix du Bitcoin pourrait croître vivement dès le début de 2024 pour se préparer au halving. En effet, de nombreux investisseurs anticipent une hausse conséquente de la valeur du BTC et vont par conséquent faire leurs réserves sur le long terme.
En prime, comme le Bitcoin est connu pour affecter le reste du marché notamment en lançant la saison des altcoins lorsqu’il grimpe à la hausse fortement, le halving pourrait donc être l’élément déclencheur une fois de plus pour le prochain bullrun.
Le cas de XRP
XRP de Ripple est une crypto figurant le top 10 du marché et celle-ci pourrait bien redéfinir l’industrie dans les années à venir. En effet, si pour l’heure, sa couverture médiatique concerne principalement son procès l’opposant à la SEC, le jugement final aurait la capacité de déclencher un bullrun.
En effet, la SEC reproche principalement à Ripple de vendre des XRP comme titres financiers et ce cadre légal est l’affaire d’une bataille judiciaire qui dure depuis plus de deux ans. Or, il s’avère qu’au-delà de XRP, d’autres crypto-monnaies sont dans la même situation.
Ainsi, bien qu’un premier jugement ait donné raison à Ripple sur la nature du XRP, la SEC ne va pas en rester là et le procès est loin d’être terminé. Néanmoins, ce cas servira définitivement de jurisprudence pour de nombreux autres projets crypto.
Aussi, si Ripple venait à gagner pleinement son procès, non seulement le prix du XRP viendrait à exploser et probablement impacter celui du Bitcoin, par conséquent lançant un nouveau bullrun, mais la nouvelle ferait le tour du monde, offrant davantage de visibilité à l’industrie crypto tout comme le fait que la SEC devrait définitivement revoir sa politique de réglementations ce qui pourrait potentiellement favoriser davantage les cryptos.
D’autres possibilités imprévisibles ?
Finalement, outre le XRP ou encore le halving du Bitcoin ou bien le Bitcoin en général. Il existe d’autres chances que le marché des cryptos approche un bullrun prochainement. Néanmoins, de nombreux facteurs internes ou externes au marché peuvent aider à propulser cette hausse.
On pensera principalement à des facteurs économiques comme les décisions de la FED sur le taux d’inflation, mais une autre branche à ne pas sous-estimer est l’arrivée de l’intelligence artificielle. En effet, ChatGPT a mis en avant cette révolution, mais ce n’est que le début, de nombreux cas de machine learning associés à des projets cryptos ont vu le jour et si demain la première crypto au monde était une crypto IA lançant un nouveau bullrun sans précédent ?
Ce qu’il faut retenir :
- Les ETF Bitcoin spot pourraient lancer le prochain Bullrun
- Le halving du Bitcoin devrait impacter grandement le marché
- Des cas comme le XRP pourraient redéfinir l’industrie crypto
Nous avons aussi :