Michael Mazur, le cofondateur de UrbanChange Protocol, a bien voulu nous accorder une interview afin de nous présenter son projet. Après avoir conquis une partie des États-Unis, le protocole fait son entrée en Europe.
Un token local proposé par UrbanChange
Michael Mazur est le cofondateur de UrbanChange, un projet issu du web3 qui souhaite « changer le budget en impact ». Pour cela, il s’agit de proposer un token à chaque petite ou grande ville.
« Nous travaillons avec des villes entières et des entreprises pour créer un token qui récompensent les personnes qui agissent en lien avec le développement durable. On parle ici de recyclage, de transports en commun ou d’utilisation du vélo pour aller au travail. »
Le token en question possède évidemment un nom différent dans chaque ville, puisque celui-ci varie d’un endroit à un autre. Concernant les entreprises, le système est le même. Le token peut, par la suite, être utilisé comme moyen de paiement, mais uniquement dans les enseignes de la communauté en question, comme l’explique Michael Mazur :
« Les personnes bénéficiaires du token local peuvent les utiliser au sein des business de la ville. Si nous travaillons à l’échelle d’une entreprise, les tokens peuvent être utilisés dans les branches de l’entreprise en question. »
Le token offert de manière locale par UrbanChange permet donc, non seulement d’encourager des comportements plus responsables, mais également de se positionner comme un levier vers un monde plus durable, tout en agissant de manière locale.
UrbanChange débarque en Europe, bientôt en France ?
UrbanChange a déjà conquis le marché américain. D’après les déclarations du confondateur, environ 10 villes du nouveau continent ont déjà succombé aux charmes d’UrbanChange. Citons Youngstown, OH, Houston, TX, Akron, OH, Monterey Park, CA, et bien d’autres.
Le projet part maintenant à la conquête de l’Europe en commençant par quelques villes :
« En Europe, nous avons déjà commencé à démarcher plusieurs villes, notamment une grande ville en Pologne, où le lancement du premier token local est imminent. Nous avons également commencé à travailler avec plusieurs grands stade et plusieurs entreprises afin d’encourager les personnes à maintenir une veille écologique. »
La régulation ne semble d’ailleurs pas poser de problème particulier d’après Michael Mazur pour qui, au contraire, juge que l’aspect légal est plutôt aidant pour le moment :
« La difficulté se pose par rapport au concept de blockchain. La blockchain peut faire autant de bien que de mal. Toutefois, la régulation semble être favorable, puisque dans notre cas, nous utilisons la blockchain pour créer un impact positif. »
Du côté de l’hexagone, UrbanChange souhaite également faire son entrée. D’ailleurs, le projet est d’ores et déjà en discussion avec Fabien Aufrechter, le maire actuel de Verneuil-sur-Seine, mais également expert dans le domaine de la blockchain et directeur web3 chez Vivendi.
Ce qu’il faut retenir :
- UrbanChange propose un token local
- Celui-ci encourage les utilisateurs à soutenir le développement durable
- Le projet en en discussion avec une commune française pour proposer ses solutions